Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 40 romans jeunesse pour les ados et + en l'espace de 10 ans, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur de la collection Rester Vivant aux éd. du Muscadier.
                               

                                            Pour  les demandes de rencontres, salons & ateliers d'écriture, contactez : christophe@christophe-leon.fr



Beaux-Arts

Un peu de brutalité dans un monde sans douceur. Une jeune femme peintre, 12aze, trouve son inspiration en enfonçant son crayon dans l’oeil de son modèle. S’ensuit une descente aux enfers, avec l’affirmation d’un naturalisme de plus en plus sanglant chez la jeune artiste et la plongée dans l’absurde de l’éclopé. Une anarchie déliquescente qui ne pouvait que produire des monstres dont les protagonistes ne sont que les plus romanesques avatars.

Éditions Le Somnambule  équivoque  (2008)


Noces d'airain

Noces d’airain s’articule autour d’un couple. Un homme et une femme, mariés. Elle et Lui. Dans un espace unique, leur maison. Sur un laps de temps très court, un quart d’heure un dimanche matin. De 8 h 45 à 9 h. Quinze minutes peuvent-elles changer des vies ? Un univers parfois surréaliste, souvent outrancier mais toujours au plus près d’une réalité oppressante trop souvent esquivée de la vie à deux, mais qui cette fois les entraînera dans un face à face définitif.
Chacun leur tour, Elle et Lui se racontent, s’inventent, se cherchent. Chacun son secret, ses compromissions, ses petites bassesses quotidiennes. Une vie de couple disséquée minute par minute. Un "double Je" dans lequel se glisse de temps à autre le Eux d’un narrateur qui temporise, éclaire, propose.
Un couple de voisin s’immisce entre Elle et Lui. Qui sont-ils ? En quoi interviennent-ils dans cette histoire, quel est leur rôle ? Ne sont-ils pas seulement le révélateur d’un état latent  d’exaspération.
Une crise qui va les pousser, Elle et Lui, dans leurs derniers retranchements. Une confrontation au bord de la crise de nerf dans l’univers d’un couple qui ne veut plus se comprendre.
Sans oublier le chien Freddy qui aimerait bien jouer à la baballe… qui (dé)chantent. Pour combien de temps ?

Arhsens Éditions  (2008)

Nouvelles re-vertes

Treize auteurs nous peignent un tableau utopique, ironique, de la planète. une solution sans chimie pour régénérer le terre épusée d'Afrique, une ville brésilienne qui vit l'utopie au quotidien, l'histoire des trois petits cochons revisitée, la vie sans moteur, les revers de l'ultra-écologisme.
L'homme à le choix de son avenir... Et, si le miracle ,n'est pas pour demian, l'humour est une constance de ces nouvelles.
Denis Cheissoux, producteur de CO2 mon amour sur France Inter, signe la préface.

Éditions Magnier (2008, collectif)

Grand-père

Un jour le grand-père « par alliance » de Cindy débarque à la maison à la suite du décès de la grand-mère qu’il avait épousée en secondes noces. Les parents de Cindy (qui s’évertuent à l’appeler Madeleine son véritable prénom) ne parviennent pas à « domestiquer » ce grand-père encombrant et peut-être pas si malade et renfermé que ça. Un jour, ils décident de l’envoyer en maison de retraite…

Éditions Oskar (2008)

Sélectionné pour :  Prix Chronos 2010

Journal d'un étudiant japonais à Paris

Tarô, jeune étudiant en langue française, vient à Paris pour suivre une année de cours à la faculté. Il loue un appartement dans le centre de la capitale. Au fil des jours, il tient son journal qui oscille entre le mode véridique et hallucinatoire.
Tarô est-il ce Japonais anthropophage que la police arrête à Paris ? Est-il cet individu qui met ses victimes au frigo ? Est-il ce jeune homme qui a tenté de se suicider au Japon avec sa fiancée et que sa famille a exilé en France ? Tarô est-il un auteur raté qui ne parvient pas à écrire son roman ? Un soldat de l'armée nippones incestueux ? Un rescapé d'Hiroshima ? Un admirateur du célèbre écrivain Osamu Dazaï ?


Éditions Le serpent à plumes (2007)


Pas demain la veille

"Loulou-Antoine brandit son incapacité à la tendresse comme un étendard. Les bisous, la compassion, les pleurnicheries, c’est pour les autres. Elle avance droit dans la vie, s’agace de la mièvrerie de sa mère et de l'impossibilité de son père à faire les choses simplement, surtout depuis que ses parents sont séparés. De l’énergie à revendre, une lucidité à toute épreuve, un humour acide… Avec ce caractère-là, Loulou Antoine ne va pas se laisser vaincre par une petite maladie de rien du tout, qui la fait tomber dans la rue, l’envoie à l’hôpital, lui fait perdre ses cheveux."


Éditions Thierry Magnier (2007)


Nénuphar Grigrimaldit

Le jour où j'ai rencontré Nénuphar Grigrimaldit, comment aurais-je pu imaginer me retrouver au cœur d'une révolution, d'un coup d'État qui allait mettre à feu et à sang la Principauté du Prince Régnait, au sud du Japiam ? À bord de ma moquette volante, j'allais découvrir une ville étrange et ses habitants non moins ahurissants ! Le Prince Adalbert et sa passion pour les sports d'hiver, l'affreuse Scaramoche et la belle Épiphanie, fiancée à un pêcheur de morues… tous atteints du syndrome de Gilles de la Tourette...

Éditions Alice Jeunesse (2007)


Cités Lilas

(Lilas doit pleurer et les moustiques piquer Jeancri)

Jeancri, qui vit chez sa vieille mère dont il s'occupe comme il peut, fait partie de la bande au Tintin. Il est secrètement amoureux, mais sans se l'avouer, de Lilas, la soeur du Tintin. Un jour, celle-ci part à Paris. Le Tintin décide d'aller la chercher et de la faire rentrer dans le droit chemin... Un roman sur fond de confrontation ethnique et sociale.

Éditions Oskar (2007/2013)