Christophe Léon a publié, outre des romans et essais en littérature générale, plus de 40 romans jeunesse pour les ados et + en l'espace de 10 ans, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde à travers ses livres.  D'octobre 2015 à octobre 2108, il a été directeur de la collection Rester Vivant aux éd. du Muscadier.
                               

                                            Pour  les demandes de rencontres, salons & ateliers d'écriture, contactez : christophe@christophe-leon.fr



Les mangues resteront vertes

1975 : peu avant la saison des mangues, Odélise est arrachée à sa famille et à son île de La Réunion avec une centaine d’autres enfants. Elle est envoyée en métropole dans une famille d’accueil de la Creuse. Pour lutter contre le chagrin, l’isolement, mais aussi le froid et le déracinement, Odélise s’invente un double, Zeïla, qui ne la quittera plus.

Pré-sélectionné pour : Prix Graine de critique 2017/2018

Sélectionné pour : Prix Danielle Grondein 2017

Soutenu par Amnesty International



Éditions Talents Hauts (2016)

Hoax

Kekili Zunu intègre en cours d'année la classe de 1re L du lycée Olympes de Gouges, à Paris, après que son père, opposant au régime, a dû fuir le Togo avec toute sa famille. Sa professeure de français, Caroline Menez, remarque tout de suite cette élève brillante, et lui propose des cours particuliers. Une rumeur selon laquelle leur relation dépasserait le cadre scolaire naît et se propage....


Éditions Oskar (2016)

Et si jamais...

De petites uchronies écrites par 8 auteurs.Et si quelque chose faisait dérailler l'Histoire ou, plus simplement, notre histoire ? Des nouvelles tantôt fantastiques, tantôt poétiques, huit fenêtres ouvertes pour penser l'humanité.


Éditions Thierry Magnier (2016, Collectif)

Embardée

Quatre ans après leur mariage en 2013, les deux pères adoptifs de Gabrielle, 13 ans, sont mis au ban de la société suite au changement de la loi et à l'évolution des mentalités vers toujours plus d'intolérance. Identifiés par un triangle rose, traqués par une brigade spéciale, leur vie est un calvaire. Victimes d'un accident de la route, ils n'ont nulle part où aller.


Éditions La joie de lire (2015)

Prix ADOlire 2017

Sélectionné pour : Prix Bois Fleuri 2017 ville de Lormont / Prix Marguerite Audoux des collèges du Cher 2017 / Prix Mille et une feuilles Ado 2017 / Prix Paul Langevin 2017 / Prix Épopée 2016 / Prix de La Citoyenneté 2016 / Prix du Roman Contemporain à destination des élèves de 4e 2016

Tu vas rire !

Un recueil collectif de nouvelles (Jeanne BENAMEUR, Kéthévane DAVRICHEWY, Hélène GAUDY, Thierry ILLOUZ, Mikaël OLLIVIER, Christophe LEON, Rouja LAZAROVA, Hervé GIRAUD, Fabrice COLIN, Marie NIMIER) avec l'association Le Rire Médecin.

Éditions Thierry Magnier (2016, Collectif)

Trouve-moi

Départ en vacances pour Charles-Louis Franchart. Direction Saint-Tropez avec ses parents et les Archambault. Charles-Louis va vivre le choc des cultures, participer à une folle soirée karaoké et découvrir les incroyables bikinis de Mam' Archambault... Et puis ce sera l'amour, le grand, il s'appellera Mireille...

Éditions Oskar (2015)

Sélectionné pour : Prix du Petit Libraire (Decitre) 2016

L'os

Ciudad est Portugaise. Avec ses parents, elle arrive dans le Sud Ouest de la France où ils travailleront sur un domaine viticole. Elle ne parle pas la langue de l'Arsouille, le garçon de la ferme. Ensemble, ils explorent les alentours. Dans une grotte préhistorique, un secret les attend...

Éditions Magnier (2015)

Sélectionné pour : Prix Bouquin'Ados 2017

De mieux en mieux

Z.U.S, pour Zone Urbaine Sensible. Ou bien banlieue     « difficile », voire « défavorisée »… Les expressions ne manquent pas pour qualifier, de loin, ces « quartiers » auxquels on ne s’intéresse que le temps d’un fait divers. Comme cette cité dans laquelle vivent Coraz, Marie, Latifah, Julien, ou Stella, qui poste sur Youtube un cri de détresse autant que de fierté : « Je suis quelqu’un ! »
Quelqu’un. Quelques-uns. Autant d’individus qui se croisent dans ce recueil de nouvelles, portraits drôles et/ou tragiques qui donnent corps et âmes à la cité, sans jugement, sans angélisme, sans détour.

Éditions Magnier (2015)

Sélectionné pour : Prix alTerre ado 2016 / Prix Élisez-moi ! 2016